Err

service-client@chacun-sa-vue.com | 06 56 66 18 96

lunettes ou lentilles?

LUNETTES OU LENTILLES ?

Connaître les avantages et inconvénients pour bien choisir

Vous hésitez entre les lunettes ou les lentilles? Voici un tableau des avantages et inconvénients de chacune des 2 solutions afin d'y voir plus clair et de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Dans quels cas les lunettes seront plus adaptées?


AVANTAGES :


- simplicité de mise en place! Pas besoin d'apprendre un certain type de manipulation pour pouvoir porter des lunettes. Vous les sortez de leur étui, dépliez les branches, et votre vue est immédiatement claire

- une correction plus précise : n'étant pas en contact sur l'oeil, les lunettes ne modifient pas la forme de la cornée, ni l'épaisseur ou la qualité du film lacrymal, éléments rentrant en compte dans la vision. De plus, la correction en verres de lunettes est toujours plus précise et la vision est plus nette.

- le look! Avec le grand choix proposé maintenant en montures, les lunettes font partie intégrante du style adopté : discret, design, tendance, coloré, originales, il y en a pour tous les goûts! Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec les différentes matières : métal, titane, carbone, plastique, acétate, bois, ou tout autre matériaux d'avant-garde, qui ne manquent pas de se développer!



INCONVENIENTS :


la pluie/la buée... Vous sortez, il pleut, il fait froid, et vous vous retrouvez dans le brouillard instantanément... Et c'est la recherche du petit chiffon pour nettoyer les verres, nettoyage qu'il faudra répéter tant que l'averse ne se sera pas calmée!

-un champ de vision limité : dépendant de la taille de la monture choisie, votre champ de vision se limitera fatalement à la taille des verres! 

-risque de casse selon les activités... Si vous faites du sport ou toute activité nécessitant des mouvements brusques, il y a un risque non négligeable pour que les lunettes prennent un choc, tombent, se cassent... 

-l'entretien : une vis à resserrer, une branche à redresser, ça arrive toujours, et plus ou moins fréquemment selon l'activité qu'on peut avoir!

Les lentilles, est-ce LA solution pour moi ? 

AVANTAGES :

-liberté de mouvements : plus de risque de prendre un coup et de faire tomber les lunettes, plus de limite de champ visuel non plus!

-plus de buée ou de gouttes devant les yeux! Vous n'aurez plus à vous préoccuper de nettoyer vos verres après une averses, ou pour éliminer la buée qui s'est formée

-le look! Plus besoin de vous cacher derrière des lunettes plus ou moins grandes, vous pouvez rester naturel(le)


INCONVENIENTS :

-l'entretien... Les lentilles demandent une grande rigueur d'entretien, faute de quoi vous vous exposez à des conjonctivites, ulcères de cornée, et autres pathologies peu agréables et potentiellement dangereuses pour l'oeil. On ne rigole pas avec le nettoyage des lentilles!

-la manipulation... Porter des lentilles nécessite un apprentissage pour la mise en place et le retrait, qui peut être plus ou moins long selon les personnes et l'appréhension du corps étranger à poser sur l'oeil. Cependant, une fois cette manipulation acquise, elle se fait très rapidement et simplement.

-une correction souvent plus approximative... Toutes les corrections ne peuvent pas être disponibles en lentilles, et l'appui sur la cornée entraîne une modification de sa forme, engendrant une petite variation de la correction. De plus, porter des lentilles assèche l'oeil au cours de la journée, or, le film lacrymal entre pleinement dans la correction... D'où un risque de variation de l'acuité au cours de la journée...

-les risques pour l'oeil... Comme précisé plus haut, il existe des risques non négligeables et parfois irréversibles dûs au port de lentilles. Manque d'hygiène au moment des manipulations, port prolongé des lentilles, bactéries de l'environnement sont des facteurs habituels de pathologies.


Et tous les yeux ne supportent pas les lentilles! Il est nécessaire d'avoir une "bonne qualité" de larmes pour pouvoir porter des lentilles.


Rédigé le  26 nov. 2019 16:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site